22 avril 2020 | BAP 35
Caroline Dreux étudie les collections du musée.
Caroline montre « Nu renversé »,
de Georges Bouche.
Caroline vient de découvrir ce dessin.
Caroline est étonnée par ce dessin !
Le dessin s’appelle « Nu renversé ».
« Nu renversé » nous rappelle notre vie renversée :
plus de sorties, plus de cinéma, plus d’école…
Notre vie, notre réalité est renversée.
La réalité est aussi renversée dans ce dessin :
pas de lit, pas de mur, pas de sol…
Le modèle est la tête en bas, les pieds en l’air..
À côté du dessin, on lit le mot « bouche ».
On s’embrasse, on se parle avec la bouche.
Le mot « bouche »
nous rappelle le confinement :
on ne s’embrasse plus, on se parle de loin…
Bouche est le nom du dessinateur :
Georges Bouche.
Le nom « Georges Bouche » nous rappelle « Georges Bush »,
un ancien président des États-Unis…
Drôle de dessin !
21 avril 2020 | BAP 34
Lisa Mucciarelli prend soin des peintures du musée.
L. Mucciarelli montre « La plaine Saint-Denis »,
de Georges Michel, vers 1840.
L. Mucciarelli préfère la pluie.
L. Mucciarelli aime sortir avant la tempête.
L’activité préférée de L. Mucciarelli
est courir dans les bois
quand la pluie arrive.
L. Mucciarelli aime sentir le vent sur son visage,
regarder le ciel changer de couleur,
sentir d’odeur de la pluie.
L. Mucciarelli pense à ce tableau.
Alors qu’on est enfermés chez nous,
ce tableau nous rappelle la nature.
On a envie de mettre ses baskets,
et d’aller courir…
20 avril 2020 | BAP 33
Thaïs Drujon d’Astros est étudiante.
Thaïs montre « Idylle au clair de lune »,
de George-Antoine Rochegrosse, 1895.
Le 19 e siècle, c’est le siècle
où on a construit la Tour Eiffel.
Pendant ce siècle,
les peintres, poètes et musiciens
s’inspiraient du clair de lune.
Sur le tableau,
on peut imaginer que les amoureux
n’ont pas le droit de se voir.
Les ombres des colonnes emprisonnent les amoureux.
La flamme représente l’amour des amoureux.
La flamme est un espoir pour les amoureux…
Bientôt, ce sera la fin du confinement.
Tous les amoureux,
amis et membres d’une même famille
pourrons se retrouver !



