4 mai 2020 | BAP 47
Marielle Ponchon fait découvrir le musée aux enfants.
Marielle montre « La sieste champêtre »,
de Gustave Courbet, vers 1844.

Gustave Courbet était un peintre de la région,
très connu.
Regardez le dessin :
le peintre s’est dessiné avec Virginie,
son premier amour.

Les amoureux dorment ensemble
sous un arbre.
Les amoureux sont calmes et heureux.

Ce dessin nous rend jaloux…
Pendant le confinement,
on a aussi envie d’être près des autres.
On a aussi envie d’être dans la nature.

On s’imagine
à la place des personnages du dessin.
Les rayons de soleil nous réchauffent.
Le vent nous rafraichit.
On entend le vent dans les feuilles,
les oiseaux…
Bientôt, sortir sera possible!

3 mai 2020 | BAP 46
Le musée prête ses œuvres à d’autres musées.
Parfois, on déplace des œuvres pour des expositions.
Lisa Diop organise le déplacement des oeuvres.
Lisa montre « Le petit Nemrod »,
de James Tissot, vers 1882.

Avant le confinement,
on a exposé le tableau à Paris.
Lisa a accompagné le tableau à Paris.
C’est le dernier tableau que Lisa a vu.

Regardez le tableau :
le peintre a peint son fils, et d’autres enfants.
Le fils du peintre est sur le cheval de bois.

Les enfants jouent au chasseur.
Le fils du peintre imagine tuer des animaux,
pour sauver une princesse.

Le tableau est drôle.
Bientôt, les enfants pourront jouer dans les parcs…
Le tableau est triste aussi.
Le peintre a peint le tableau
avant la mort de la maman du garçon…

2 mai 2020 | BAP 45
Oriane Mourey est étudiante en histoire de l’art.
Oriane montre « L’Amour désarmé »,
de Carrier-Belleuse, vers 1868.

Dans le musée,
la sculpture est toute petite,
dans la salle des grands tableaux.
Mais la sculpture nous attire…

La sculpture représente :
– Vénus, déesse de l’amour,
– Cupidon, fils de Vénus.
Les gens tombent amoureux
grâce aux flèches de Cupidon.

Vénus est tendre avec Cupidon ?
Non, Vénus a pris les flèches de Cupidon !

Nous ressentons de la tendresse.
Puis, nous sommes tristes pour Cupidon.
Cupidon n’a plus ses flèches !

Alors nous espérons
que Cupidon reprenne ses flèches.
Les gens pourront retomber amoureux !

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18