La collection d’arts graphiques du musée comporte, en 2020, 6 000 dessins et 1 000 estampes. La collection de dessins, en particulier, est internationalement connue. Elle a été constituée principalement par les dons de généreux collectionneurs privés, souvent d’origine bisontine, qui ont voulu enrichir le patrimoine de leur ville, comme Pierre-Adrien Pâris en 1819, donateur de dessins français du XVIIIe siècle et Jean Gigoux en 1894, donateur de 3 000 dessins français et de toutes les écoles européennes, du XVe au XIXe siècle. L’art moderne entre au le cabinet d’arts graphiques du musée grâce au dépôt de la collection de George et Adèle Besson, comprenant 212 feuilles françaises de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle.
Si l’on considère la collection de dessins, l’école française est la plus importante, représentant les deux tiers de l’ensemble, avec de prestigieux noms : Nicolas Poussin, Simon Vouet, Eustache Le Sueur, François Boucher, Jean-Siméon Chardin, Jean-Honoré Fragonard, Hubert Robert, Jacques-Louis David, Eugène Delacroix, Théodore Géricault, Gustave Courbet, Paul Signac, Henri Matisse, Albert Marquet, Raoul Dufy, etc. Les écoles italiennes (Carrache, Baroche, Tiepolo …) et nordiques sont également bien représentées (Rubens, Jordaens, Rembrandt …), couvrant chacune 15% de la collection.
La collection d’estampes rassemble surtout des œuvres du XIXe et du XXe siècle. L’ensemble le plus remarquable pour le XIXe siècle est la presque totalité de l’œuvre gravé de James Tissot, légué par l’artiste à sa mort en 1902. Pour le XXe siècle, il faut signaler les œuvres de Pierre Bonnard ou Félix Vallotton, provenant de la collection Besson, ainsi que les fonds d’estampes de Charles Lapicque ou d’Alfred Manessier.
Très fragiles, les dessins et estampes sont conservés à l’abri de la lumière dans le cabinet des arts graphiques, situé au cœur du musée. Cette petite pièce qui est à la fois une réserve et un lieu de consultation de la collection est accessible sur rendez-vous ou lors d’événements particuliers (Nuit des musées, Journées européennes du patrimoine, nocturnes …). Elle a été aménagée en 1960 par Serge Royaux (1925-2016), un grand décorateur français passionné par l’art néo-classique de la fin du XVIIIe siècle. Cet écrin de hautes armoires à croisillons et colonnettes, peintes en vert amande et faux bois gris pâle a été conçu par Serge Royaux comme un hommage au goût de Pierre-Adrien Pâris, donateur à l’origine de la constitution de la collection de dessins du musée.

 

 

Contact pour les demandes de renseignements ou de rendez-vous :

Amandine Royer, conservatrice des arts graphiques
amandine.royer@besancon.fr

Romane Arriat, assistante de collection et régie arts graphiques
romane.arriat@besancon.fr

 

XVème / XVIème siècle

XVIIème siècle

 XVIIIème siècle

XIXème siècle

XXème siècle

 

> retrouvez nos collections numérisées de dessins sur le portail Mémoire Vive