3 avril 2020 | BAP 17
David Ball est écrivain.
D. Ball montre « Baigneuse assise sur un rocher »,
de Félix Vallotton, 1910.

D. Ball imagine que la baigneuse est une sirène.

Les sirènes vivent dans la mer.

Les sirènes ne sont jamais confinées !

La sirène soigne son apparence,

avec sa jolie coiffure.

Son dos nous rappelle un ressort,

et ses hanches nous rappellent des poids.

D. Ball imagine que la sirène surveille les hommes.

La sirène est l’amie des hommes.

Mais quel peuple surveille-t-elle ?

Quel chant invente-elle ?

Ecoute-t-elle une musique au loin ?

Nous nous apaisons en pensant

à cette sirène mystérieuse.


2 avril 2020 | BAP 16
Annelyse Simao est écrivain.
A. Simao montre « Le ruisseau du puits noir»,
d’Albert Cadix, au 19e siècle.

A. Simao aime beaucoup le tableau.

A. Simao trouve

que le tableau est trop discret au musée,

au milieu des autres paysages.

 

Le tableau représente le ruisseau du puits noir,

proche d’Ornans.

Gustave Courbet a aussi peint le ruisseau.

Gustave Courbet est un peintre célèbre.

 

A. Simao se balade beaucoup l’été

au bord du ruisseau du puits noir,

depuis tout petit.

C’est une balade tranquille.

 

Mais aujourd’hui,

on ne peut plus faire de longues balades!

Grâce au tableau, on imagine la balade…

 


1er avril 2020 | BAP 15
Romain Monaci s’occupe des réservations de visites.
Romain montre  « La leçon de catéchisme »
de Jules-Alexis Muenier, 1890.

 

Quand Romain voit le tableau,

Romain pense au mot « douceur ».

Nous avons tous besoin de douceur.

 

Le tableau nous rappelle l’enfance.

Le monde des enfants est doux,

et nous fait rêver.

 

Regardez le tableau :

les enfants ne sont pas toujours sérieux !

Mais les enfants regardent les fleurs,

et restent joyeux, sans peur ni tristesse.

Restons joyeux, comme des enfants !

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18