7 mai 2020 | BAP 50
Julien Cosnuau est conservateur.
J. Cosnuau montre un objet ethnographique.
L’ethnographie, c’est la science qui décrit
comment vivent les groupes d’hommes
ici et dans le monde.

Ce panier vient du Brésil.
Le Brésil est un pays d’Amérique du Sud.

Le panier a été fabriqué au 19e siècle.
Le 19e siècle est le siècle
de la découverte de l’électricité,
de la fabrication des trains…
Les européens ont aussi beaucoup exploré le monde
pendant le 19e siècle.

Ce panier est mystérieux.
On imagine des fruits bizarres, inconnus
dans le panier…

Le panier est rond :
la forme du panier fait penser à notre planète.
On imagine un long voyage en bateau,
pour ramener le panier…
Comme pendant le confinement,
il n’y avait pas d’avions autrefois !

Regardez :
se sont les formes découpées dans le panier
qui décorent le panier…
Prenons le temps de découvrir le panier !

6 mai 2020 | BAP 49
Samuel Cordier est un visiteur du musée.
S.Cordier montre
« Etude pour un berger de La lutte de Jacob et l’Ange »,
d’Eugène Delacroix.

Le peintre a fait ce dessin
pour préparer une peinture.
La peinture s’appelle « La lutte de Jacob avec l’Ange ».
La peinture est peinte
sur le mur d’une église à Paris.

La peinture est très connue.
La peinture montre
un personnage de la Bible et un ange.
L’ange et le personnage se battent.

Sur la peinture, on voit aussi l’homme du dessin.
L’homme est très discret sur la peinture.
Grâce au dessin,
on remarque l’homme discret.

La peinture montre deux personnages
qui se battent.
Nous aussi, nous nous battons contre le virus…

5 mai 2020 | BAP 48
Lydie Joan est archéologue.
L. Joan étudie l’Histoire des hommes,
grâce aux objets, aux traces de bâtiments retrouvés…
L. Joan montre « Le tombeau de Cecilia Metella »,
d’Alexis Nicolas Pérignon.

Lydie Joan a écrit un poème,
en regardant l’œuvre.

L’œuvre montre le tombeau d’une dame,
de l’époque des romains.
Pendant le Moyen âge,
le tombeau devient une tour d’un château.

Dans le poème,
la dame du tombeau parle à un archéologue.
L’archéologue étudie le tombeau.

L’archéologue s’intéresse à l’Histoire,
pas à la vie de la dame du tombeau…
L’archéologue ne saura jamais
les secrets de la dame…

« J’étais tellement plus qu’un nom :
une femme qui aime. »

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18