9 avril 2020 | BAP 23
Pascale Picart est guide.
P. Picart montre « Voyageurs dans une forêt »,
de Dosso Dossi, vers 1520.

Ce tableau est petit et discret.

Mais quand on regarde le tableau,

le voyage avec les personnages commence…

Un des hommes qui se promènent

est assis sur un âne.

L’âne est un animal fort et courageux,

comme ces hommes qui marchent longtemps !

P. Picard imagine un voyage joyeux.

Les couleurs sont très belles,

comme le bleu du lac derrière.

La nature est belle !

La nature attend notre retour !

8 avril 2020 | BAP 22
Juliette Roy travaille
à la bibliothèque du musée.
J. Roy montre « Les trois Baigneuses »,
de Félix Vallotton, vers 1894.

Ce dessin rappelle les vacances d’été.

On a envie de se baigner

avec les baigneuses !

Mais ce dessin nous inquiète aussi.

La mer est sombre.

Le nuage veut cacher le soleil.

Les baigneuses font penser à des sirènes :

les sirènes peuvent être dangereuses…

Ce dessin nous rappelle le confinement.

Le soleil nous donne envie de sortir.

Mais sortir n’est pas une bonne idée…

7 avril 2020 | BAP 21
Morgane Magnin est chargée des activités
pour le public adulte.
M. Magnin montre une « Étude de toit éclairé par le soleil »,
de Théodore Géricault, vers 1817.

On ne s’arrête pas longtemps

devant ce petit tableau, dans le musée.

Mais ce tableau nous fait penser

à la vue depuis notre fenêtre.

Le peintre aurait-il été confiné aussi ?

On s’imagine à la fenêtre

dans le paysage du tableau.

On profite du vent, du soleil, du chant des oiseaux…

Les voisins vont-ils ouvrir les fenêtres à 20h ?

Le mur en face nous bouche la vue.

Mais on peut quand même regarder le ciel…

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18