OFFRE A DESTINATION DES SCOLAIRES ET DES CRÈCHES

 

Suite au succès rencontré, le planning des réservations scolaires (visites libres comme visites guidées et ateliers)
est d’ores et déjà complet pour l’année scolaire 2018-2019.
Réouverture des réservations à partir du mois de septembre 2019.
Nous vous remercions de votre compréhension.

 

 


 

 

OFFRE A DESTINATION DES CRÈCHES

 

Au cœur de sa démarche de médiation culturelle en direction des tout-petits, le mbaa propose aux crèches et relais d’assistantes maternelles (RPE, RAM, MAM…) des animations autour d’une ou plusieurs œuvres, pour un premier contact avec l’art et le musée.
En attendant l’édition d’une page spéciale crèches, vous trouverez ici l’offre à destination des scolaires, mais aussi des crèches et relais d’assistantes maternelles.

 

Pour les tout-petits

Meuh !

Bien installés sur nos coussins moelleux, ici on scrute les animaux dans un ou deux tableaux… Découverte sensorielle, avec des bruits, des comptines, des histoires et des choses à toucher.

A partir de 12/18 mois

Durée : 30 min environ

Sur réservation

Animation gratuite

 

Pour les professionnels de la petite enfance

Des visites découvertes pro peuvent être organisées pour les personnels de la petite enfance qui souhaitent découvrir le musée et ses animations à destination des tout-petits, préparer leur venue avec les enfants, ou sensibiliser leurs équipes.

Sur réservation

 

 


 

OFFRE A DESTINATION DES GROUPES SCOLAIRES

 

Convaincu du bénéfice d’une confrontation avec l’art et l’archéologie dès le plus jeune âge, le musée renouvelle son engagement auprès des publics scolaires, et souhaite développer une dynamique nouvelle en direction des maternelles, placées au cœur de son projet scientifique et culturel.

 

 

Visites libres

Sur réservation

 

 

 Visites guidées

Durée : 1h à 1h30

Sur réservation

 

Visites découvertes

A partir du cycle 3 / cycle 4

Découverte du musée, de ses missions et de son architecture, sélection de plusieurs pièces maîtresses sur l’ensemble du musée ou sur un type de collection (Egypte ancienne, archéologie régionale ou beaux-arts)

 

Visite de l’exposition « Dessiner une Renaissance » (jusqu’au 18 février 2019)

A partir du collège

Foyers artistiques italiens, fonctions du dessin, matériaux et techniques.

 

Visite architecture et/ou architecture et exposition « Maîtres² » (jusqu’au 15 avril 2019)

A partir du collège

Découverte du musée à travers ses architectes (Marnotte, Miquel, Scaranello), visite de l’exposition Maîtres²

  

 

Visites-ateliers autour des collections permanentes

Durée : 45 min (Pas bêtes) / 1h30 (visites-ateliers maternelles) / 2h  (visites-ateliers élémentaires)

Sur réservation

 

Pas bêtes ! # visite découverte animaux

Cycle 1 Petite section

En déambulation dans le musée, on scrute les animaux dans quelques tableaux. Découverte sensorielle, avec des bruits, des comptines, des histoires et des choses à toucher.

 

A l’aise, glaise ! # Manipulation sculpture

Cycle 1

Une statue, c’est taillé dans la pierre ou dans le bois, ou ça peut être modelé dans la terre avec ses petits doigts. Découverte de sculptures de musées, manipulation de moulages et d’argile.

 

Les p’tits cailloux # Mosaïque

Cycles 1 à 3

« En 50 avant Jésus Christ, toute la Gaule occupée. Toute ? » Oui ! Même Besançon, qui s’appelle alors Vesontio. Les Gallo-romains y construisent de très riches maisons. Découverte des mosaïques conservées au musée, puis place à la pratique !

 

T’as vu ta tête ? # Portrait au pastel

Cycles 2 et 3

Est-ce que c’est un portrait, une peinture de chien ou une monnaie d’empereur romain ? Est-ce que le nez est vraiment au milieu de la figure ? Rencontre avec les visages qui ont traversé le temps, construction d’un portait à la craie grasse (pastel à l’huile).

 

T’en fais une tête ! # Portrait modelé

Cycle 2 (à partir du CE2) et cycle 3

Un portrait, est-ce que c’est forcément une peinture ? Exploration de la notion de portrait, et modelage d’un petit buste en terre.

 

Par Osiris ! # Hiéroglyphes

Cycle 2 (à partir du CE2) et cycle 3

Découverte de l’Egypte ancienne et de son écriture si particulière, le hiéroglyphe. Expérimentation en atelier, au calame sur papyrus.

 

 

Parcours culturel

 

Parcours Traits pour traits

Cycle 3

La notion et les codes de construction du portrait sont explorés en visite au musée, puis en ateliers pastel, modelage et photo. Les élèves travaillent également le commentaire d’œuvre, la mise en valeur des collections muséales, et la mise en exposition de leurs productions plastiques. Le parcours s’achève par une étape familiale au musée, où les parents sont invités à découvrir le travail de leurs enfants.

 

Parcours en plusieurs étapes réparties tout au long de l’année scolaire.

Gratuit

Réservé aux écoles élémentaires bisontines

Sur inscription en juin & septembre, auprès du Pôle culture de la Ville de Besançon

Renseignements au 03 81 87 80 54 ou par mail à marielle.ponchon@besancon.fr

 


 

RESSOURCES POUR LES ENSEIGNANTS

 

Une journée portes-ouvertes enseignants

Les portes-ouvertes 2018-2019 sont déjà passées.

Nouvelle session à la rentrée 2019-2020

 

Des dossiers pédagogiques

sur les collections permanentes et les expositions temporaires

sur demande auprès de l’équipe de médiation culturelle.

 

Dossier pédagogique collections permanentes

Pour aller plus loin n°1 : pistes thématiques pour l’école primaire

Pour aller plus loin n°2 : pistes d’étude pour l’enseignement secondaire

Dossier pédagogique exposition Dessiner une Renaissance

Dossier pédagogique exposition Maîtres²

 


 

TARIFS

 

Entrée gratuite

pour les enseignants en préparation de visite

pour les groupes scolaires en visite libre

 

Animations (visites guidées, visites-ateliers ou ateliers)

Pour les crèches et les maternelles : gratuit

Groupes scolaires hors maternelles : 2€ par enfant, gratuit pour les accompagnateurs

  

 

MODE DE REGLEMENT

 

Concernant le mode de règlement de votre visite, vous pouvez choisir le paiement :

  • différé en vous présentant le jour de votre visite à l’accueil du musée avec un bon de commande ou un bon d’engagement mentionnant la raison sociale, noms et adresses et numéro de Siret de votre établissement. Le personnel de billetterie vous remettra alors la facture correspondante ou la fera parvenir par courrier à votre établissement.
  • en espèces,
  • par chèque,
  • par carte bancaire.

En cas d’annulation de votre part, merci de nous en informer au moins 48h avant votre venue.

 

 


 

VESTIAIRES & CAGETTES

 

Lors de votre venue, merci de vous munir :

  • de 2 pièces de 1€ ou de 2 jetons de caddies pour l’utilisation des vestiaires,
  • d’un sac plastique (atelier portrait au pastel et hiéroglyphes), ou d’une à deux cagettes et d’un torchon (ateliers modelage et mosaïque) pour emporter les productions de vos élèves et les protéger de la pluie

 

 


 

CONTACTS

 

Renseignements, réservations

Agnès Rouquette, 03 81 87 80 49 / agnes.rouquette@besancon.fr

 

Attention, nouveaux horaires pour le standard des réservations : 

Lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midi, et mercredi toute la journée

 

Médiation culturelle

Marielle Ponchon, chargée de médiation culturelle, 03 81 87 80 54 / marielle.ponchon@besancon.fr

 

Enseignants missionnés par la DAAC

Viviane Lalire, Arts plastiques : viviane.lalire@ac-besancon.fr

Benjamin Perrier, Histoire-Géographie, benjamin.perrier@ac-besancon.fr

Délégation Académique à l’Action Culturelle : http://daac-arts-culture.ac-besancon.fr/