28 mars 2020 | BAP 11
Florence Andoka est philosophe.
Florence Andoka montre
« Buste de Melchior Wyrsch à l’antique »,
de Luc Breton, 1771.
Melchior Wyrsch est un peintre suisse.
Luc Breton a fait son portrait.
F. Andoka trouve Wyrsch très beau.
Le portrait est très bien sculpté.
Regardez :
– le nez,
– les joues,
– les sourcils,
– le menton,
– les muscles…
F. Andoka pense que le portrait va bouger !
F. Andoka serait-elle amoureuse ?
27 mars 2020 | BAP 10
Amandine Royer est conservatrice des dessins.
Amandine Royer montre « Les Grands Cyprès de la villa d’Este »,
de Jean-Honoré Fragonard, 1760.
Ce dessin est très important au musée.
La conservatrice aime beaucoup ce dessin.
Fragonard est le dessinateur.
Fragonard a étudié l’art à Rome, en Italie,
c’était la tradition.
Fragonard a dessiné des cyprès,
vers une belle maison de vacances très connue.
Des cyprès sont des arbres du Sud.
Les arbres font penser à des personnages…
Ces arbres nous rassurent,
comme les arbres qu’on voit depuis nos fenêtres.
26 mars 2020 | BAP 9
Mickaël Zito est responsable des sculptures.
Mikaël Zito montre
« Mascarade des quatre parties du monde »,
de Jean Barbault, 1751.
Le tableau présente un carnaval,
et mesure presque 4 mètres !
Les déguisements montrent les 4 continents :
-L’Europe
-L’Afrique
– L’Asie
– L’Amérique.
Aujourd’hui,
nous devons sortir avec d’autres masques,
et défiler devant les magasins.
Mais après le confinement,
on pourrait faire un grand carnaval
dans le monde entier !


