19 avril 2020 | BAP 32
Anne-Lise Coudert fait connaître
les évènements et les collections du musée.
Anne-Lise montre « Zéphyr »,
de Simon VOUET, vers 1639.

C’est un dessin du dieu Zéphyr.
Zéphyr est le dieu du vent de l’Ouest.

Aujourd’hui, on ne peut plus sortir…
Alors on rêve que le dieu nous emporte
comme le vent !

Mais le vent va tourner,
et on va pouvoir sortir comme avant…

Ce dessin est en fait un modèle
pour peindre le plafond du palais
de la Reine Henriette-Marie de France.

La reine Henriette-Marie de France
était fille du roi de France.
Mais elle a été mariée avec le roi d’Angleterre.
Pourtant, la France et l’Angleterre étaient ennemies…
Le vent tourne, et tout change !

17 avril 2020 | BAP 31
Nicolas Surlapierre est directeur
des musées du Centre de Besançon.
N. Surlapierre montre
« Les Derniers Moments de Léonard de Vinci »,
de Jean Gigoux, 1835.

Ce tableau montre Léonard de Vinci
qui va bientôt mourir.
Léonard de Vinci a peint « La Joconde ».
« La Joconde » est le tableau le plus connu au monde !

Quand le directeur du musée était petit,
le directeur était étonné devant les œuvres d’art
montrant des gens qui vont mourir.
Celui qui va mourir
était entouré par beaucoup de personnes.

Aujourd’hui, la famille ne peut plus accompagner
celui qui va mourir…
C’est très triste.

Les artistes romantiques
montraient les émotions des personnages
dans leurs tableaux (joie, tristesse…).
Les artistes romantiques
pensaient que c’était courageux de mourir seul…

16 avril 2020 | BAP 30
Eloïse Desoche donne des visites au musée.
Eloïse montre « Les deux amies »,
d’Albert Marquet, 1911.

Sur le tableau,
deux amies se parlent dans une chambre.

On peut être étonnés en voyant les amies nues !
Mais les amies ne voient pas qu’on les regarde…
Les amies croient qu’elles sont seules dans la chambre.

En regardant les amies,
on est touchés par leur amitié.
Ce tableau nous rend calmes et tranquilles.

Rien ne peut déranger les amies.
Les amies ne se mettent pas en colère
quand les visiteurs les regardent !
En ce moment, de toute façon, il n’y a plus de visiteur…

Quand les visiteurs reviendront,
les amies continueront de discuter au calme !

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18