25 avril 2020 | BAP 38
Romain Monaci prend les réservations de visite.
Romain montre « Les singes barbiers des chats »,
de Van Kessel.

Romain a remarqué le tableau
pendant sa première visite du musée.

Le tableau nous rappelle le voyage,
la nouveauté, l’aventure !
Qui a déjà vu des singes couper la barbe des chats ?

Pendant le confinement,
Romain s’ennuie.
Romain est enfermé dans sa chambre,
Romain regarde par la fenêtre…

Alors, Romain rêve de voyager.
Dans un pays lointain,
peut-être que les chats
vont chez le barbier ?
Peut-être que les barbiers sont des singes ?

24 avril 2020 | BAP 37

Auréliane Vila-Drules donne des visites.
Auréliane montre « Nature morte au bol de chocolat »,
de Juan de Zurbaran, vers 1640.

Les espagnols ont ramené le chocolat d’Amérique
au 17 e siècle.
Le 17 e siècle, c’est l’époque de Louis 14.
Les espagnols et les habitants de l’Amérique
pensaient que le chocolat était bon pour la santé !

Le chocolat est fait avec des fèves de cacao.
Les fèves poussent sur un arbre.

Sur le tableau, on voit le nécessaire
pour faire un chocolat chaud !

Voici la recette de chocolat chaud :

-Prendre un pain de chocolat sucré
(en blanc sur le tableau)
– Râper le chocolat dans une chocolatière.
La chocolatière est le pot à gauche sur le tableau.
– Ajouter l’eau et la vanille.
– Laisser bouillir et remuer le chocolat chaud.
– Faire mousser le chocolat chaud avec le moussoir.
Le moussoir en bois est tout à gauche du tableau.

Bon appétit !

23 avril 2020 | BAP 36
Louise Grandguillaume est étudiante.
Louise montre « Coteau jurassien à la tombée de la nuit »,
d’Auguste Pointelin, 1881.

Le tableau représente un paysage du Jura.
Pendant le confinement,
ce tableau nous rappelle la nature.
C’est agréable de retrouver la nature !

Le peintre n’a pas peint beaucoup d’arbres, de montagnes…
Le peintre préfère travailler la texture de la peinture :
poudreuse, pâteuse…
La peinture est floue aussi :
On appelle cette technique le « sfumato ».
« Sfumato » veut dire « enfumé » en italien.

Le paysage semble faire partie d’un rêve :
le peintre joue avec nos sentiments,
grâce à sa façon de peindre.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18