25 avril 2020 | BAP 38
Romain Monaci prend les réservations de visite.
Romain montre « Les singes barbiers des chats »,
de Van Kessel.
Romain a remarqué le tableau
pendant sa première visite du musée.
Le tableau nous rappelle le voyage,
la nouveauté, l’aventure !
Qui a déjà vu des singes couper la barbe des chats ?
Pendant le confinement,
Romain s’ennuie.
Romain est enfermé dans sa chambre,
Romain regarde par la fenêtre…
Alors, Romain rêve de voyager.
Dans un pays lointain,
peut-être que les chats
vont chez le barbier ?
Peut-être que les barbiers sont des singes ?
24 avril 2020 | BAP 37
Auréliane Vila-Drules donne des visites.
Auréliane montre « Nature morte au bol de chocolat »,
de Juan de Zurbaran, vers 1640.
Les espagnols ont ramené le chocolat d’Amérique
au 17 e siècle.
Le 17 e siècle, c’est l’époque de Louis 14.
Les espagnols et les habitants de l’Amérique
pensaient que le chocolat était bon pour la santé !
Le chocolat est fait avec des fèves de cacao.
Les fèves poussent sur un arbre.
Sur le tableau, on voit le nécessaire
pour faire un chocolat chaud !
Voici la recette de chocolat chaud :
-Prendre un pain de chocolat sucré
(en blanc sur le tableau)
– Râper le chocolat dans une chocolatière.
La chocolatière est le pot à gauche sur le tableau.
– Ajouter l’eau et la vanille.
– Laisser bouillir et remuer le chocolat chaud.
– Faire mousser le chocolat chaud avec le moussoir.
Le moussoir en bois est tout à gauche du tableau.
Bon appétit !
23 avril 2020 | BAP 36
Louise Grandguillaume est étudiante.
Louise montre « Coteau jurassien à la tombée de la nuit »,
d’Auguste Pointelin, 1881.
Le tableau représente un paysage du Jura.
Pendant le confinement,
ce tableau nous rappelle la nature.
C’est agréable de retrouver la nature !
Le peintre n’a pas peint beaucoup d’arbres, de montagnes…
Le peintre préfère travailler la texture de la peinture :
poudreuse, pâteuse…
La peinture est floue aussi :
On appelle cette technique le « sfumato ».
« Sfumato » veut dire « enfumé » en italien.
Le paysage semble faire partie d’un rêve :
le peintre joue avec nos sentiments,
grâce à sa façon de peindre.



