28 avril 2020 | BAP 41
Virginie Frelin-Cartigny travaille
à la bibliothèque des professionnels du musée.
V. Frelin-Cartigny montre
« Cuirassier à cheval », de Théodore Géricault.

« La semaine sainte » est un roman.
Le roman raconte la fuite du roi Louis 18.
Le roi a été chassé de France au 19e siècle.

Les personnages ne savent pas
ce qui va se passer.
Qui va diriger la France :
le roi ou l’empereur Napoléon ?

Théodore Géricault a fait le dessin.
Dans le roman, Théodore Géricault
fuit à cheval avec le roi.
Théodore Géricault s’inquiète
et veut savoir ce qui va se passer.

Aujourd’hui aussi,
on ne sait pas ce qui va se passer.
Certains s’inquiètent,
comme les personnages du roman.
Est-ce qu’on va pouvoir ressortir ?

Il ne faut pas s’inquiéter,
nous pourrons bientôt ressortir…

27 avril 2020 | BAP 40
Christiane Roussel est conservatrice du patrimoine.
Christiane Roussel montre
« Déploration sur le Christ mort »,
d’Agnolo Bronzino, 1543-1545.

C’est le tableau le plus important du musée !
Le tableau a été peint pendant la Renaissance.
La Renaissance, c’est après le Moyen Âge.
Le tableau a été peint à Florence, en Italie.

Cosme Ier de Médicis
était un homme très important en Italie.
Cosme Ier a offert le tableau à Nicolas de Granvelle.
Nicolas de Granvelle était le conseiller de l’Empereur.
L’Empereur dirigeait l’Europe.
Nicolas de Granvelle vivait à Besançon.

Le tableau a voyagé de l’Italie à Besançon !

Regardez le beau bleu sur le tableau.
La peinture a été fabriquée
avec une pierre précieuse : le lapis lazuli.
On allait chercher la pierre précieuse
en Afghanistan, un pays d’Asie !

26 avril 2020 | BAP 39
Anne-Lise Coudert fait connaître
les évènements et les collections du musée.
Anne-Lise Coudert montre
« Huit esquisses d’anges […] »,
de François Nicolas Delaistre, vers 1789.

8 essais d’anges sont exposés au musée,
sous des cloches.
On a sculpté ces essais
avant de sculpter les anges de la cathédrale d’Orléans.
Une cathédrale est un bâtiment religieux.

On imagine que les anges nous protègent.
Mais les anges ne peuvent pas nous approcher,
à cause des cloches.
Et pourtant, les cloches protègent les anges.
On pourrait casser les anges sans faire exprès…

Les anges nous font penser aux soignants.
En ce moment,
les soignants protègent les malades.
Mais les soignants portent des gants, des masques…
Les gants et les masques protègent les soignants.
C’est comme si les soignants étaient sous cloche !

Anne-Lise remercie les soignants.
Les soignants sont nos anges !

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18