1er mai 2020 | BAP 44
Caroline Dreux étudie les collections du musée.
Caroline montre « Sainte Madeleine pénitente »,
d’Elisabetta Sirani, 1663.

Sur le tableau, on voit Sainte Marie-Madeleine.
C’est un personnage de la Bible,
qui s’est retiré dans une grotte pour prier.

Caroline écrit une lettre à Marie-Madeleine !
Caroline demande à Marie-Madeleine
si les visiteurs lui manquent.
Caroline imagine que Marie-Madeleine
rencontre les personnages des autres tableaux !

Et si tous les personnages faisaient un apéro géant ?
Et si Marie-Madeleine s’était endormie
à cause de l’alcool…

Marie-Madeleine a plutôt profité du confinement
pour se reposer.
Marie-Madeleine s’est déshabillée,
et a détaché ses beaux cheveux…
Mais bientôt, Marie-Madeleine devra se réveiller
et être sérieuse :
les visiteurs vont revenir !

30 avril 2020 | BAP 43
Cécile Clément-Demange prend soin
des objets archéologiques.
Cécile montre une barque égyptienne.

L’Antiquité est la période de l’histoire
où les hommes ont inventé l’écriture.
Pendant l’Antiquité,
les égyptiens se faisaient enterrer avec des objets,
des statuettes…
Les égyptiens croyaient en une vie après la mort.

Les égyptiens imaginaient que cette petite barque
permettait au mort de voyager
vers le royaume des morts.

La barque est réalisée avec finesse.
Sur la barque, nous voyons un œil protecteur.
La barque était peinte en or et avec des couleurs vives.

Grâce à la barque,
on s’imagine en Égypte, sur le Nil.
Le Nil est le fleuve qui traverse l’Égypte.
Les objets du musée nous font voyager !

29 avril 2020 | BAP 42
Amandine Royer est conservatrice
des dessins du musée.
A. Royer montre « Auxerre »,
de Paul Signac, 1902.

Paul Signac a peint un canal à Auxerre.
Auxerre est une ville en Bourgogne.

Le peintre voyageait souvent de Paris à Saint-Tropez.
Saint-Tropez est une ville du Sud de la France.
Mais la voiture du peintre
est tombée en panne à Auxerre.
Le peintre a donc peint cette aquarelle.

L’aquarelle est une peinture à l’eau.
L’aquarelle permet de peindre vite.
On peut transporter l’aquarelle partout.
Le peintre réussit à peindre les reflets sur l’eau
grâce à l’aquarelle.

Ensuite, le peintre recopie son aquarelle
à la peinture à l’huile.

Le peintre était aussi navigateur.
D’habitude, le peintre peint
les bords de mer, d’océan ou des fleuves.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18