6 avril 2020 | BAP 20
Nina Martin écrit une thèse
à l’Université de Franche-Comté.
N. Martin montre une « Intaille »,
ou une bague.

Autrefois, pour prouver qu’on avait écrit une lettre,

on marquait un morceau de cire sur la lettre.

L’intaille était la bague pour marquer la cire.

La bague est en or et en verre.

On a trouvé la bague vers le Collège Lumière.

À l’époque des gallo-romains,

il y avait une grande maison à la place du collège.

Sur la bague,

on voit deux dauphins et un chien couché.

Les dauphins et le chien forment une lyre.

Une lyre, c’est un instrument de musique.

Apollon, un dieu romain, jouait de la lyre.

La mythologie, c’est des histoires religieuses.

Le chien est un animal de la mythologie celte.

Les dauphins accompagnaient Neptune.

Neptune est le dieu romain de la mer.

5 avril 2020 | BAP 19
Michel Bernard est écrivain.
M. Bernard montre « Les Roches rouges à Anthéor »,
de Louis Valtat, 1901.

Nous avons dû nous confiner

au début du printemps en Europe.

Les gens qui vivent à la campagne

voient les fleurs dans leur jardin :

jonquilles, primevères et arbres fleuris.

Il a plein de couleurs grâce aux fleurs !

Mais les gens qui vivent en ville

imaginent les couleurs des fleurs et du printemps

grâce aux peintures.

Les peintures nous montrent

des paysages qu’il faut protéger,

en faisant attention à la nature.

4 avril 2020 | BAP 18
Jean-Marc Hovasse est professeur
dans une université célèbre.
J-M. Hovasse montre
« Clair de lune sur le lac d’Albano »,
de Martin Verstappen.

Le tableau présente un clair de lune.

Le professeur a découvert sur internet que :

– L’année 2020 aura 13 pleines lunes.

Le chiffre 13 porte malheur !

– Le 8 avril, la pleine lune

sera la plus grosse et la plus claire de l’année.

Les pleines lunes causent-elles l’épidémie ?

Sur le tableau, un seul personnage

est venu voir la pleine lune.

Le personnage est seul et médite, comme nous.

La pleine lune éclaire le lac d’un volcan en Italie.

Le tableau montre un jeu de reflet :

– le soleil éclaire la lune,

– la lune éclaire le lac.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18