12 avril 2020 | BAP 26
Marianne Pétiard organise des visites
pour des personnes qui n’ont pas l’habitude d’aller au musée.
Marianne montre « La Voyante »,
de Gustave Courbet, vers 1855.
Il y a quelques mois,
une publicité sur les arrêts de bus
nous montrait ce visage de voyante.
La voyante nous disait dans la publicité
de venir au musée !
Gustave Courbet a peint sa petite sœur.
Le regard de la petite soeur est bizarre :
on dirait une voyante,
qui connaît l’avenir !
On est attirés par le regard de la voyante !
On ne peut plus arrêter
de regarder les yeux de la voyante !
Aujourd’hui, on ne voit plus le regard des gens.
Les regards sont cachés sous les masques.
Mais le regard des autres nous manque,
même le regard de la voyante qui fait peur !
On ne peut pas vivre sans le regard des autres…
11 avril 2020 | BAP 25
Angélique Zajac est professeure.
A. Zajac montre « Le port de Naples »,
d’Albert Marquet, 1909.
Ce tableau donne envie
de partir en vacances à Naples, en Italie…
Mais vers Naples, il y a un volcan dangereux :
le Vésuve.
Il y a presque 2 000 ans,
le volcan a fait disparaître la ville de Pompéi !
Les scientifiques (savants) surveillent le volcan.
Le gouvernement prend des mesures
pour protéger les habitants.
Le volcan est gros et il gronde.
On voit que le volcan est dangereux.
Mais on ne voit pas le virus.
Et pourtant, le virus aussi est dangereux !
Après le confinement,
il faudra toujours rester prudents,
comme les habitants autour des volcans.
10 avril 2020 | BAP 24
Elsa Rattoray écrit
et traduit des textes en langues étrangères.
E. Rattoray montre « Le Café du petit Poucet »,
de Pierre Bonnard, 1928.
Dans ce tableau,
on voit des personnages dans un café,
un miroir, une vitre…
On se perd entre la réalité et les reflets !
Les personnages vivent un moment chaleureux,
dans un café…
E. Rattoray aime beaucoup ce tableau.
Le tableau montre des couleurs chaudes (jaune, orange…)
et beaucoup de lumière.
E. Rattoray ne peut plus arrêter
de regarder le tableau : il y a quelque-chose
de bizarre, de divin…



