29 mars 2020 | BAP 12
Jacques Moulin est poète.
J. Moulin montre le « Taureau d’Avrigney »,
sculpture en bronze du 1er siècle.

Le Taureau d’Avrigney a été fabriqué

par les gallo-romains.

Le taureau a été retrouvé à Avrigney,

dans la région.

C’est un taureau à 3 cornes !

 

Au milieu du front,

le taureau a aussi une rosace.

On pourrait faire un masque avec la rosace !

 

Le taureau rappelle à J. Moulin un danger.

Le danger, c’est le virus.

Il ne faut pas approcher le virus,

comme il ne faut pas approcher ce taureau !

28 mars 2020 | BAP 11
Florence Andoka est philosophe.
Florence Andoka montre
« Buste de Melchior Wyrsch à l’antique »,
de Luc Breton, 1771.

 

Melchior Wyrsch est un peintre suisse.

Luc Breton a fait son portrait.

 

F. Andoka trouve Wyrsch très beau.

Le portrait est très bien sculpté.

 

Regardez :

– le nez,

– les joues,

– les sourcils,

– le menton,

– les muscles…

F. Andoka pense que le portrait va bouger !

F. Andoka serait-elle amoureuse ?

 

27 mars 2020 | BAP 10
Amandine Royer est conservatrice des dessins.
Amandine Royer montre « Les Grands Cyprès de la villa d’Este »,
de Jean-Honoré Fragonard, 1760.

 

Ce dessin est très important au musée.

La conservatrice aime beaucoup ce dessin.

 

Fragonard est le dessinateur.

Fragonard a étudié l’art à Rome, en Italie,

c’était la tradition.

 

Fragonard a dessiné des cyprès,

vers une belle maison de vacances très connue.

Des cyprès sont des arbres du Sud.

 

Les arbres font penser à des personnages…

Ces arbres nous rassurent,

comme les arbres qu’on voit depuis nos fenêtres.

Pages : 1 2 3 4