10 mai 2020 | BAP de fin
Nicolas Surlapierre est directeur des musées du Centre.
Les musées du Centre sont :
– le musée des beaux-arts et d’archéologie,
– le musée du Temps.
N. Surlapierre montre « Saint Paul »
de Beinaschi , vers 1660.
Voici le dernier petit texte en ligne.
Nous espérerons que ces textes
vous ont apporté un peu de joie,
pendant le confinement.
Le tableau montre Saint Paul.
Saint Paul est un personnage de la religion chrétienne.
Saint Paul et Saint Pierre
ont créé l’Église de Rome,
où vit le Pape.
Pendant la visite,
les visiteurs arrivent devant le tableau de Saint Paul.
Saint Paul surprend les visiteurs :
Saint Paul lève le doigt pour signaler un danger.
Saint Paul nous fait peur…
Mais Saint Paul encourage les visiteurs
à continuer la visite, et les protège…
La visite nous rend meilleur.
Le virus est une épreuve que nous vivons.
Le virus nous fait peur, comme Saint Paul.
Mais si nous faisons attention, nous sommes protégés.
Nous sortirons plus forts de l’épreuve du virus…
9 mai 2020 | BAP 52
Anne-Lise Coudert fait connaître
les évènements et les collections du musée.
Anne-Lise montre
« Orphée charmant les animaux »,
de Francisco Rosa.
Le tableau présente Orphée,
un personnage de la mythologie grecque.
La mythologie grecque,
ce sont les croyances des grecques,
pendant l’Antiquité.
L’Antiquité est la période de l’histoire
où les hommes ont inventé l’écriture.
Orphée est un musicien très doué.
La fiancée d’Orphée meurt et part aux enfers.
Orphée va chercher sa fiancée aux enfers.
Orphée joue de la musique au dieu des enfers.
Le dieu des enfers rend à Orphée sa fiancée.
Orphée ne doit pas regarder sa fiancée,
jusqu’à la sortie des enfers.
Mais Orphée regarde sa fiancée
juste avant de sortir des enfers…
La fiancée d’Orphée disparaît dans les enfers.
Orphée est très triste.
Orphée joue de la musique pendant 1 an.
La musique attire tous les animaux…
Pendant le confinement,
les animaux sont aussi sortis.
Les animaux sont sortis au contraire
car les humains ne faisaient plus de bruit…
On doit toujours respecter les animaux.
8 mai 2020 | BAP 51
Nicolas Bousquet est responsable des activités avec le public.
N. Bousquet montre
« L’apparition du Christ à Marie-Madeleine »,
de Jan Brueghel Le jeune.
Sur le tableau, nous voyons une scène religieuse.
Jésus apparaît devant Marie-Madeleine,
avant de monter au ciel.
Marie-Madeleine a écouté Jésus pendant toute sa vie.
Marie Madeleine croit que Jésus est mort.
Jésus dit à Marie-Madeleine la phrase :
« Ne me touche pas ».
Aujourd’hui aussi,
on dit aux autres
« Ne me touche pas »…
On veut se protéger du virus.
Comment se dire bonjour
sans se toucher ?
En Asie, on se dit bonjour
sans se toucher :
– Les chinois penchent la tête,
– les indiens joignent leurs mains devant eux,
– les tibétains tirent la langue !
On ne peut pas dire bonjour comme au Tibet :
tirer la langue est malpoli !



