Au hangar aux manœuvres de la Citadelle de Besançon.

Du 13 juin au 20 septembre 2015, « Bêtes d’expo ! » présente à la Citadelle de Besançon plus de cent cinquante œuvres, amulettes égyptiennes, capes d’indiens, vases grecs, sculptures classiques, coqs de clochers, ou encore peintures hollandaises, qui nous éclairent sur notre rapport au monde animal. Dans
une scénographie onirique et ludique, mêlant œuvres d’art et animaux naturalisés, l’exposition aborde trois questions complémentaires. Le « bestiaire des dieux » réunit des œuvres et objets liés au culte et à l’au-delà, gisants chrétiens, vases canopes, taureaux gallo-romains ou encore figures mythologiques. Puis des objets du quotidien, bijoux, vaisselle, porcelaines, viennent confirmer l’attrait de l’homme pour les formes animales. Enfin, autour d’une sélection de tableaux, d’estampes et de sculptures, l’exposition évoque le regard de l’artiste et du scientifique sur l’animal, visions fantasmées ou réalistes.

Ce parcours rassemble ainsi des œuvres dont les tailles, les matériaux, les époques et les zones de production sont extrêmement variés, et intègre les sculptures de Benoît Huot, sortes de reliques animales multicolores, qui témoignent d’une approche contemporaine inspirée de processions, cérémonies et rituels universels.

En écho, une sélection de dessins et peintures conservés au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie fera l’objet de grandes reproductions dans le parc zoologique voisin, à proximité des enclos des animaux. Enfin, ateliers, conférences et balades sonores accompagneront l’évènement. Le parcours urbain, reliant le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie à la Citadelle, intégrera éléments architecturaux, rencontrés au gré de déambulations, et travail de jeunes artistes de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts autour du thème animalier. Cette exposition est le fruit d’une collaboration originale entre les musées de Besançon et les services patrimoniaux, qui, pour la première fois, mettent en commun leurs collections pour émerveiller petits et grands.