Le centre de documentation a pour mission de collecter, gérer, conserver et diffuser les documents relatifs aux collections du musée. Accessible aux chercheurs, étudiants, enseignants, professionnels de l’art ou simples amateurs sur rendez-vous, il met gratuitement à disposition ses nombreuses ressources, – bibliothèque, fonds documentaire, dossiers « d’œuvres » et d’artistes –, pour une consultation sur place uniquement.

La bibliothèque spécialisée en histoire de l’art et en archéologie est riche d’environ 12.000 documents, – catalogues d’exposition, ouvrages spécialisés, monographies d’artistes et titres de revues. Elle est régulièrement enrichie par des achats, l’arrivée d’exemplaires justificatifs, reçus à titre de droits d’auteur, parfois des dons et une politique d’échange avec d’autres institutions nationales et internationales.

Le fonds documentaire est constitué de près de 13.000 dossiers d’œuvres (peintures, dessins, sculptures, céramiques…), d’artistes et d’objets archéologiques. Ces dossiers contiennent des documents d’archives ainsi que des données bibliographiques et iconographiques, au sujet des œuvres ou des objets et des artistes figurant dans les collections du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.

La photothèque est riche d’environ 150.000 fichiers, dont plus de 10.000 en haute-définition.

Contact pour les demandes de renseignement ou de rendez-vous :

par courrier :

Centre de documentation
du musée des beaux-arts et d’archéologie
1 rue Gustave Courbet,
25000, Besançon

 

par courriel :

Virginie Frelin-Cartigny
virginie.frelin-cartigny@besancon.fr

Juliette Roy
juliette.roy@besancon.fr

 


Projet Mémoire Vive

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie participe au projet Mémoire Vive, portail du patrimoine numérisé de Besançon.

Le site internet Mémoire vive rassemble les ressources numérisées de la bibliothèque, des archives municipales et des cinq musées de la Ville de Besançon : musée des beaux-arts et d’archéologie, musée du Temps, musée comtois, muséum d’histoire naturelle, musée de la Résistance et de la Déportation.

On retrouve cette mise en commun de ressources numérisées entre bibliothèque, archives et musées, sur le site Europeana. Mémoire vive contribue depuis 2012 au site Europeana via les portails numériques français (Gallica pour la bibliothèque, Collections pour les musées).

Retrouvez les collections du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie