Teaser /

Production : Vie des Hauts Production, Dominique Garing
Réalisation : Jean-Baptiste Benoit
Chargée de production : Claire Digermanio, Laure Sainthillier


Nous ne connaissons du Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon que son architecture et les collections qui y sont exposées. Dans le dédale du musée, le visiteur flâne d’œuvre en œuvre, d’objet en objet. Il pose son regard tantôt sur une toile, tantôt sur une sculpture ou une pièce archéologique, puis une autre. Son attention vagabonde dans un espace qui paraît à certains égards hors du temps. Ici, rien ne semble bouger, tout est calme, figé.

Pourtant, le musée a une vie intense, il a ses organes et ses rythmes. Derrière les murs sur lesquels sont accrochées les œuvres, des individus organisent, préparent, font des recherches ou restaurent. Différents métiers s’exercent.

Actuellement le Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon connaît un important programme de rénovation. Un bâtiment devenu vétuste et inadapté va se transformer en un lieu culturel modernisé.

En corollaire à ce programme de rénovation s’ouvre le ‘chantier des collections’. Il s’agit là de préparer le transfert de 10 000 oeuvres de la collection beaux-arts et de 60 000 pièces de la collection d’archéologie dans le nouveau lieu de conservation. Il consiste à protéger les oeuvres, les restaurer parfois, assurer leur traçabilité, les identifier et enrichir leurs renseignements. Cette opération s’est échelonnée jusqu’à la fin 2013.

Ce programme de rénovation et le chantier des collections constituent un temps fort de la vie du musée. C’est l’occasion de redéfinir et de mettre en relief les différentes contraintes et les objectifs du musée.

Le projet propose un parcours transversal au sein du musée (des réserves aux espaces d’expositions) sous la forme d’un feuilleton documentaire diffusé sur le web. Il s’agira de rencontrer les différents acteurs: agents d’accueil, équipes techniques, administratives, de conservation, en passant par les partenaires du musée pendant le chantier: les architectes et les restaurateurs notamment.

Tous apporterons leur regard sur le musée, leur métier, leurs rapports avec les oeuvres, sur leurs relations avec l’art…

Ce feuilleton, à découvrir ici très bientôt, est une histoire croisée entre des œuvres, des individus et des espaces.