Fruit du projet « Une seconde au musée » mené depuis septembre 2024, cette exposition fiction a été imaginée et réalisée par 14 élèves de seconde du Lycée Victor Hugo de Besançon.
Accompagné.e.s par les équipes des Musées d’Arts et du Temps et par trois enseignantes du lycée, ils.elles ont exploré chaque facette de la création d’une exposition et vous proposent de découvrir de nouveaux trésors des collections bisontines.

La réalisation du projet

Les élèves ont commencé par faire plusieurs visites découvertes dans chaque musée, pour comprendre comment fonctionne et se construit une exposition. Dans leur rôle de commissaire d’exposition, ils ont choisi sur catalogue une quarantaine d’objets provenant des réserves des deux musées et qui ont rarement été exposés. Après avoir fait cette sélection, ils ont exploré les réserves afin de valider leurs choix et ont ensuite réfléchi à trois scénarios possibles pour relier ces objets entre eux, puis ont voté pour le meilleur. Ils ont imaginé et aidé à la réalisation de la scénographie (couleurs des murs, fabrication du mobilier) et effectué le regroupement des objets. L’idée d’un cabinet de curiosités a rapidement été retenue : les objets ont ainsi été groupés selon leur époque et leur provenance. Suite à cela, des histoires ont été inventées autour de chaque groupe d’objets, en lien avec le scénario retenu ; ce sont les textes que vous découvrirez dans l’exposition.
Enfin, un travail autour de la communication de l’exposition a été mené : imaginer un titre, une affiche, un communiqué pour faire la promotion de l’exposition auprès du grand public.

L’exposition

L’exposition met en scène la collection d’Arsène, un jeune homme en quête d’aventures et de mystères. Parcourant l’espace et traversant les époques, Arsène part sur la piste de ses ancêtres afin de reconstituer la collection familiale oubliée au fil du temps. De la Révolution française à nos jours, suivez-le dans sa quête, en explorant son cabinet de curiosités, exceptionnellement dévoilé cette année au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon.

Un livret d’exposition accompagne le travail de recherche et de création des lycéens et permet également aux visiteurs de résoudre une énigme grâce à l’histoire familiale du jeune Arsène. Aidez-le ainsi à mettre de l’ordre dans son cabinet pour identifier les oeuvres qui ne sont pas à leur place au sein de cette exposition.

Êtes-vous prêts à remonter le temps ?