L’Association des Amis des Musées et des Bibliothèques
de la ville de Besançon

 » Il y a dans la fréquentation des œuvres d’art une telle richesse d’enseignement dans une délectation d’ordre supérieur, un tel encouragement à aimer la vie… »
Marie-Lucie Cornillot

L’Association « Les Amis des Musées et des Bibliothèques de Besançon », fondée le 14 janvier 1949, rassemble les amis des arts et de la culture qui s’intéressent plus spécialement aux musées et aux bibliothèques de Besançon.
Son but est de favoriser l’essor de ceux-ci par l’enrichissement de leurs collections, la promotion et le rayonnement de leur action en faveur du patrimoine, d’encourager et de propager le goût des arts anciens et contemporains.

Indépendants politiquement et financièrement, les Amis expriment leur attachement au patrimoine en développant des actions de découverte et de diffusion des fonds muséographiques.
Fondée sur le bénévolat, l’association édite un journal semestriel, édite des reproductions des œuvres du musée et de la bibliothèque , organise des visites guidées, des conférences, des voyages culturels avec une exigence de qualité toujours en veille.

Elle développe aussi une activité de mécénat en participant financièrement à l’achat des œuvres ou à leur restauration.
Ses contributions s’effectuent en dialogue et partenariat avec les responsables institutionnels et culturels dans le respect des choix et politiques des conservateurs et autorités de tutelle.
Sa collaboration avec les services de l’Etat, les collectivités locales contribue à une citoyenneté active dans le développement culturel de la région.

Amis des Musées et des Bibliothèques de Besançon
Association reconnue d’utilité publique – loi 1901
1, place de la Révolution – Musée des Beaux-Arts
25000   Besançon


>> télécharger ici le programme des conférences