Le service Développement culturel s’attache à rendre le musée accessible à tous. Il propose ainsi une offre d’activités adaptées à différents publics (publics scolaires, jeunes publics, publics adultes…), autour de ses collections permanentes et expositions temporaires.

Le volet Territoire et diversité culturelle s’insère dans cette démarche en proposant à des publics spécifiques (associations d’insertion social, maisons de retraite, hôpital, maison d’arrêt…) des actions dans et hors-les-murs.

Conçu comme un lieu de rencontre et de découverte, le musée accueille aussi de multiples initiatives artistiques, se positionnant ainsi comme un carrefour d’expressions artistiques dans la ville.

 

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon est actuellement fermé pour travaux de rénovation, et ce jusqu’à l’été 2017.

Durant cette période, il déploie ses activités entièrement hors-les-murs  : interventions en classe et en centres de loisirs, antenne du musée à Planoise à partir de septembre 2014, expositions temporaires et programmation culturelle spécifique…