Grâce aux nombreux dons de Norbert Ducrot-Granderye et au soutien de l’association des Amis des musées et de la bibliothèque, la Ville de Besançon conserve dans ses collections publiques une des plus importantes collections d’œuvres de Charles Lapicque.

Durant l’été 2013, le musée présente une sélection de peintures, dessins et lithographies choisie parmi l’importante collection que Norbert Ducrot-Granderye a progressivement constituée et donnée à la Ville de Besançon.

Les œuvres exposées ici évoquent la mer, le mouvement des vagues, voiliers et régates, mouettes et goélands mais aussi d’autres thèmes de prédilection de l’artiste tels l’abbaye de Saint Philibert de Tournus ou des compositions inspirées de récits bibliques et de l’art du vitrail.

Simone Weil dans un courrier adressé en octobre 2010 à Norbert Ducrot-Granderye insiste sur le rôle de Charles Lapicque dans l’art du XXe siècle :

« Charles Lapicque a été un précurseur en peinture. Par sa liberté, par la dissonance des couleurs, il a ouvert la voie au pop art, à la figuration narrative, à l’art moderne et à de nombreux peintres contemporains. »