À l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie vous ouvre ses portes et vous propose des visites, des conférences et des animations gratuites
Le week-end des 17 et 18 juin !
AU PROGRAMME :
>ATELIERS
Public familial et jeune public :
  • Ateliers moulage en argile scarabée égyptien ou tête de Méduse
    Découvrez les mythes antiques, les légendes, les héros et les petites bêtes qui peuplent le musée puis fabriquez votre propre moulage en argile.
  • Atelier puzzle-fouilles
    Devenez archéologue le temps d’un atelier : creusez, manipulez, touchez et déterrez les trésors cachés sous terre…
Les samedi 17 et dimanche 18 juin
En continu, sans réservation dans la limite des places disponibles de 14h00 à 17h00 dans les ateliers pédagogiques et dans le hall du musée
> VISITES
  • Visite flash : Égyptologie par Cécile Clément-Demange, assistante des collections archéologiques
    Plongez dans l’univers mystérieux de l’Égypte ancienne lors d’une visite guidée des collections du musée de Besançon. Explorez les secrets des momies et des amulettes, et laissez-vous captiver par la richesse culturelle de cette civilisation légendaire.
Les samedi 17 et dimanche 18 juin
Départ dans le hall du musée à 14h30, 15h00 et 15h30
Inscription sur place le jour même, dans la limite des places disponibles.
> RENCONTRE
  • Le musée Lapidaire de l’abbaye Saint-Paul par Julien Cosnuau,responsable des collections archéologiques
    La volonté de créer un musée lapidaire à Besançon n’est pas neuve au sortir de la seconde guerre mondiale. Cette envie est énoncée dès 1872 par Jules Gauthier, qui évoque notamment le palais Granvelle comme lieu de conservation et de présentation. Faute de musée, un square archéologique, toujours visible, verra le jour à proximité de la Porte Noire de Besançon : le square Castan, achevé en 1873. Néanmoins, les nombreuses collections lapidaires mêlant inscriptions romaines, éléments d’architecture moderne, médiévale et antique, stèles funéraires, posent dès la création du musée archéologique la question de leur valorisation. L’abandon de l’ancienne église abbatiale Saint-Paul par les militaires en 1947 et la volonté de Marie-Lucie Cornillot, appuyée par la Direction des musées de France et par la Direction des Antiquités, sera l’occasion de concrétiser ce projet déjà ancien.
Le samedi 17 juin à 15h00
Salle XVIIIe s.
Inscription sur place le jour même, dans la limite des places disponibles.

Pour consulter le programme complet des JEA, RDV sur https://journees-archeologie.eu/c-2023/accueil