HISTOIRE DE L’ART

> « Les peintres de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture et la commande religieuse dans les grandes villes de France au XVIIIe siècle – L’exemple de Besançon« 
Par Guillaume Kazerouni, historien d’art et responsable des collections anciennes (peintures et dessins) du musée des Beaux-Arts de Rennes.
Dimanche 15 janvier à 16h30*
Après son rattachement à la France, la Franche-Comté s’enrichit de peintures importantes commandées à des artistes affiliés à l’Académie royale de Peinture et de Sculpture. Cette conférence revient sur ces commandes et propose de les mettre en perspective en les replaçant dans le contexte générale de la peinture française du XVIIIe siècle et de les confronter aux œuvres commandées par d’autres grandes villes de régions à la même époque.
> « Vivre noblement. Le rôle de l’orfèvrerie« 
Par Michèle Bimbenet-Privat, conservateur général au département des Objets d’art du Musée du Louvre.
Samedi 18 février à 16h30*
La vie noble ou aristocratique ne se conçoit pas sans l’usage de métaux précieux pour la vaisselle, le décor intérieur et tous les accessoires de la vie de société. Cette conférence se propose de revenir sur tous ces usages, d’explorer les placards d’office, de détailler la « vie quotidienne » et les modes de transmission de ces vaisselles, d’évaluer aussi la sensibilité des orfèvres de Franche-Comté aux modèles à la mode, et en particulier, aux modèles parisiens.
> « L’enseignement artistique et les écoles au XVIIIe siècle »
Par Maël Tauziède-Espariat, docteur en histoire de l’art. Thèse : « Être artiste en dehors de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture : peinture et reconnaissance publique dans le Paris des Lumières (1751-1791) ».
Samedi 25 février à 16h30*

ARCHITECTURE

> « Claude-Nicolas Ledoux en Franche-Comté : une ville et des maisons pour les francs-comtois« 
Par Dominique Massounie, auteur, Maître de conférences en histoire de l’art moderne. Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense
Samedi 28 janvier à 16h30*
Dans L’Architecture considérée sous le rapport de l’art, des moeurs et de la législation, premier et unique volume d’une encyclopédie d’architecture dont Claude-Nicolas Ledoux avait le projet, sont présentés les oeuvres et projets francs-comtois de l’artiste. La Saline royale et le théâtre de Besançon, qui furent bâtis, sont bien connus, mais sait-on que la ville de Chaux, au Val d’Amour, aurait bien pu voir le jour et que l’architecte avait imaginé que s’installerait aux alentours Monsieur de Bauffremont, un ancien conseiller au parlement de Besançon, un artisan de Dôle à la retraite ou encore un grand maître des Eaux et Forêts. Pour chacun d’entre eux, l’architecte conçut une habitation qu’il personnalisa et adapta à des usages tous différents. A travers ses projets, il est également possible d’évaluer ce que le praticien parisien retint de l’architecture de cette province

ARCHEOLOGIE SONORE

> « L’archéologie du paysage sonore : entendre le cœur battant de l’histoire« 
Par Mylène Pardoen, archéologue du paysage sonore, musicologue et ingénieure de recherche au CNRS.
Jeudi 23 février à 18h00*
Quel bruit faisait Besançon au XVIIIe siècle ? Qu’entendait-on quand on se promenait dans la Grande Rue ou sur la promenade Chamars ? Comment « sonnent » des métiers presque disparus aujourd’hui ? Des questions auxquelles tente de répondre Mylène Pardoën, une chercheuse tout à fait unique en son genre.

DANSE

> « La danse au XVIIIe siècle« 
Par Christine de Plas-Marcot : formatrice en danse ancienne
Jeudi 9 mars à 18h00*
*Les conférences durent environ une heure et sont généralement suivies d’une discussion entre le public et l’intervenant.e.
Réservation au 03 81 87 80 49, dans la limite des places disponibles.