Un fonds exceptionnel d’acquisition d’œuvres d’art contemporain va voir le jour à Besançon. Le contexte sanitaire, qui a privé les artistes des expositions et aux sources de revenus qui y sont associées, a conduit la Ville de Besançon à créer ce dispositif de soutien aux arts plastiques. Ce fonds vise à soutenir et relancer la vie artistique et culturelle locale en apportant une aide exceptionnelle aux artistes plasticien·ne·s professionnel·le·s. Doté d’un budget exceptionnel de 50 000 euros, il permettra l’acquisition d’œuvres et la constitution d’une collection publique qui sera ensuite exposée dans des lieux publics ou privés (écoles, maisons de quartier, EPHAD, hôpitaux…).

Le choix des œuvres se fera sur présentation d’un dossier et sur décision d’un comité de sélection, composé d’élu·e·s, de professionnel·le·s de la culture et/ou des arts plastiques et de représentants de la société civile. Ce fonds d’acquisition, dont la gestion et la valorisation sont confiées aux Musées du Centre, doit permettre la constitution d’une collection publique cohérente qui soit le reflet de la création à Besançon. Il s’adresse donc aux artistes plasticien·ne·s professionnel·le·s résidant et/ou travaillant dans le Grand Besançon.

Pour garantir la cohérence du fonds, les œuvres proposées devront répondre aux thématiques suivantes : la place des femmes, la transition écologique, le monde du travail et ses mutations.

Téléchargez le règlement d’appel à candidatures