En raison de la situation sanitaire, la Nuit européenne des musées aura lieu cette année en ligne, le samedi 14 novembre 2020, dès 19h pour les musées du Centre de Besançon.
———–
« Grande soirée Facebook du musée des beaux-arts et d’archéologie »
Retrouvez la programmation sur : https://www.facebook.com/mbaa.besancon/
– 19h : ouverture avec « OpérAmusée, création audiovisuelle et musicale »
Un étrange phénomène s’est abattu sur le musée. En effet, pour une mystérieuse raison, le personnel ne peut s’exprimer qu’en chantant et même les œuvres sont touchées par cet étrange phénomène la nuit tombée. Afin de ne pas contaminer l’ensemble de la population, les autorités sanitaires imposent des mesures drastiques de confinement. Le personnel doit demeurer dans l’établissement et le public y est interdit. Léon Wahrheit, inspecteur échelon 6 du ministère de la santé est missionné afin de comprendre l’origine de ce problème. Et ce ne sera pas chose facile…
Production Sentimental noise, Conception, arrangements et musique originale : Christian Girardot, prises de vue et montage : David Perrot, musiciens et chanteurs : Julie Dey, Xavier Bazoge, Fortunato d’Orio, Daniele Segre Amar, avec la participation des membres de l’équipe des musées du centre de Besançon
Durée 30 minutes
Si vous avez manqué le début, pas de panique ! L’opéra sera diffusé à 3 reprises pendant la soirée.
– 19h30 : Voyage dans « Le passé des passages ». Découvrez l’exposition en compagnie de Julien Cosnuau, co-commissaire de l’exposition.
– 20h : Julien Cosnuau, en live du musée, répond à vos questions.
– 20h30 : « Courbet à Besançon »
Le temps de quelques mois, pendant sa fermeture, le musée Gustave Courbet, prête une partie de sa collection au MBAA. On vous parle de ce nouvel accrochage en live à 20h30 et on répond à vos questions.
– 21h : « Didascalies »
Nicolas Surlapierre, directeur des musées du centre, vous présente le nouvel accrochage d’art contemporain Didascalies, à découvrir dès la réouverture du musée.
– 21h30 : « OpérAmusée, création audiovisuelle et musicale »
Suivi d’un live avec son compositeur Christian Girardot, pour répondre à vos questions.
– 23h : « OpérAmusée, création audiovisuelle et musicale » (Facebook première
« Sur Youtube »
– À voir et revoir la web-série « Ça a encore coupé » sur la chaîne du musée des beaux-arts et d’archéologie.
https://www.youtube.com/channel/UCbRWt1HU44N9P1cpSj8ZouA
« Sur le site internet du MBAA »
– À découvrir sur le site internet du musée, dans le cadre de « La classe, l’œuvre », la restitution du travail des élèves de 6e CHAAP du collège Diderot autour de la peinture de Louis de Caullery, Enée et Anchise fuyant Troie (début 17e siècle). Encadrés par l’illustrateur Hadrien Houillère, les collégiens ont produit quatre réinterprétations du tableau à partir de trois techniques pouvant se combiner : au trait, au lavis et à la brosse avec des couleurs différentes.
http://www.mbaa.besancon.fr/…/expositions-de-restitution/
————-
Retrouvez la programmation sur : https://www.facebook.com/mdt.besancon/
« Musée du Temps sur Facebook »
– Entre 19h et 22h : Visite Les Incontournables du musée
Découvrez le palais Granvelle et les collections du musée avec un médiateur en onze épisodes courts postés toutes les 20 minutes.
« Sur le site internet du MDT »
– Time is Tomi. Tomi Ungerer, le temps en héritage
Découvrez virtuellement la dernière exposition du musée du temps : https://www.mdt.besancon.fr/visite-virtuelle-exposition…/