Norbert Ducrot-Granderye

Grâce à la générosité d’un donateur, Norbert Ducrot- Granderye, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie ainsi que la bibliothèque municipale de Besançon conservent une exceptionnelle collection d’œuvres de Charles Lapicque (1898-1988).

Né à Pontarlier, Norbert Ducrot-Granderye est le fils de Pierre Ducrot, directeur de cabinet de Pierre Dantry à la Libération. Installé à Paris, il tient aujourd’hui à partager ses passions et mettre en avant le talent de cet artiste.

À travers une succession de dons s’étalant de 1994 à 2010, il a permis au musée d’avoir l’une des collections publiques les plus riches  après  le   Musée  National  d’Art   Moderne  Centre  Georges Pompidou. Cette impressionnante donation correspond à la volonté de compléter et diversifier la présence de Charles Lapicque dans les musées français et fait du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon une institution de référence pour l’étude de la production graphique de l’artiste, grâce à ses 192 dessins et ses 63 estampes. Auxquels s’ajoutent neuf peintures dont Calvaire I – 1947, Les Mouettes – 1959, La Naissance d’Aphrodite – 1964, Le Golgotha – 1968 et La Visitation – 1971, une tapisserie d’Aubusson Rivière bretonne, ainsi que des livres illustrés de bois gravé ou de lithographies (conservés à la Bibliothèque municipale).

La bibliothèque municipale, le musée du Temps ainsi que notre musée Comtois ont également bénéficié de dons de Norbert Ducrot-Granderye. Des tableaux de Jacques-Emile Blanche, de Stanislas Lépine, un bronze de Jules Dalou, des ouvrages de Victor Hugo ou encore une lettre de Louis XIV annonçant la prise de Besançon s’ajoutent à l’incroyable donation d’œuvres de Charles Lapicque.

 

 

 

 

 

 

Pages : 1 2 3 4 5 6