Dans le cadre de ses actions hors les murs, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie s’est engagé dans une démarche de sensibilisation culturelle avec la Boutique Jeanne Antide qui est une structure d’accueil et de restauration sociale pour les personnes en grande précarité. Les actions menées autour d’approches identitaires et de partages de cultures sont multiples : lectures d’œuvres, accrochage de reproductions de tableaux, ateliers thématiques.

 

Des ateliers d’arts plastiques ont été menés pendant plus d’un an par Olivier Le Blond, plasticien et usager de la structure. Le tableau Maternité de James Pradier a été choisi par les usagers de BJA parmi les collections du musée comme point de départ de leurs créations. Des figures de maternité, parfois iconoclastes, ont été réalisées en intégrant les approches identitaires de ceux que l’on nomme parfois SDF, migrants ou encore insuffisants linguistiques.

 

Le 17 octobre 2013, à l’occasion de la Journée mondiale du Refus de la Misère, le musée et la BJA se sont associés pour proposer une performance picturale participative animée par Olivier Le Blond. Les usagers de la structure, à partir de leur silhouette et leurs mots, ont réalisé une oeuvre collective de grand format .

 

Les travaux réalisés par Olivier Le Blond et les usagers de la BJA sont présentés depuis le 30 mai 2014.