AU PLUS PRÈS DES HABITANTS DE PLANOISE

 

Les actions de territoire et de diversité culturelle du musée vont pour la première fois se développer sur un même territoire pendant trois ans, en lien avec la programmation générale du « Musée s’invite à Planoise ». Le musée s’engage dans une démarche approfondie de rencontres, d’écoute et de co-construction de projets avec les habitants de Planoise.

 

Pour répondre à la demande très forte des associations du quartier, le musée propose un dispositif d’accompagnement culturel spécifique en lien avec ses thématiques de saison et adapté aux attentes de chaque public.

 

Ce dispositif comprend quatre types d’interventions :

 

  1. des interventions didactiques auprès des structures du quartier

Il ne suffit pas de favoriser la relation entre musée et population sur un territoire, mais il convient d’encourager l’observation, le sens critique et la créativité de chacun afin que les biens culturels deviennent des repères. Notre objectif est de transmettre du savoir autrement, pour donner des clefs de lecture et de compréhension de notre environnement à travers ses composantes patrimoniales et artistiques.

 

  1. des ateliers participatifs

Ces ateliers seront conduits par des spécialistes (plasticiens, photographes, auteurs…) puis valorisés selon le souhait des participants dans le cadre du projet « Le musée s’invite à Planoise » lors des temps-forts de clôture de chaque saison.

 

  1. des rencontres en pied d’immeubles

Ces rencontres auront lieu chaque été, en partenariat avec la Maison de quartier, pour permettre d’échanger en milieu ouvert à Planoise et d’amorcer les ateliers participatifs à venir : les 5, 12, 19 et 26 août de 15h à 20h .

 

  1. des interventions dans les lieux de vie du quartier

Ces interventions sont destinées à interpeler des publics inhabituels sur la thématique de la saison dans des lieux inattendus.

 

Enfin, les associations et les habitants qui souhaitent développer des projets en lien avec les thématiques du musée à Planoise sont invités nous contacter pour en discuter et le cas échéant les mettre en œuvre dans le cadre du projet de territoire.

 

 

PROGRAMME / Octobre 2014 à Janvier 2015 :

 

  1. Accueil des personnes en grande précarité

– Boutique Jeanne Antide

– Les Quais

– La Buanderie

 

Dans ses trois lieux,  le musée poursuit son action d’accompagnement social et culturel avec la mise en place d’ateliers de pratique artistique en direction de public adulte, intergénérationnel,  local ou migrant .

 

_ERC2665

  1. CHU

 

Dans les services pédiatriques, médecine et chirurgie, les interventions se développent  autour du portrait, en lien avec  la thématique en cours dans le cadre du projet Le musée s’invite à Planoise .Les portraits réalisés, au crayon, à la craie grasse ou à la peinture, sont destinés à être présentés dans les locaux des services concernés.

 

 

  1. Partenariat avec l’association PARI  (aide aux devoirs)

 

Dans le cadre du projet le musée s’invite à Planoise, ce nouveau partenariat implique :

–  un accompagnement global sur l’année scolaire: médiation spécifique, pédagogie différenciée, travaux sur les volumes et sur les signes chaque mercredi, en direction des 8-12 ans

–  des interventions ponctuelles, en direction des adolescents, collégiens et lycéens,  concernant des analyses d’œuvres et plus largement des lectures d’images

– d’animer les ateliers sociolinguistiques internes à de la structure, en direction de personnes insuffisantes linguistiques ou issues de la diversité

– une sensibilisation auprès des bénévoles dans l’objectif d’expliquer et d’échanger sur la pertinence de la démarche

-des travaux de pratique artistique s’orientant sur un rendu en trois dimensions avec une méthode de moulage alternative qui seront présentés à l’issue du projet

IMGP0809

 

Contact

 

Développement culturel

Isabelle Sombardier, chargée des actions de territoire et de diversité culturelle : 03.81.87.80.46 , isabelle.sombardier@besancon.fr