RÉSERVER UNE VISITE GUIDÉE

L’accueil des groupes adultes se fait sur réservation, merci de contacter l’Office de Tourisme et des Congrès de Besançon au 03 81 80 92 69 ou 03 81 80 92 01 pour connaître les tarifs et les modalités de réservations.
Des visites guidées en anglais et en allemand sont proposées par l’Office de Tourisme (sous réserve de disponibilité)

 

OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRÈS DU GRAND BESANÇON

Hôtel de Ville
52 Grande rue (Place du Huit-Septembre 1944)
25000 BESANÇON
Tel : +33 (0)3 81 80 92 55
info@besancon-tourisme.com
www.besancon-tourisme.com

Horaires d’ouverture
Du lundi au samedi : 10 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 18 h. Le dimanche pendant les vacances scolaires (toutes zones) : de 10 h à 13 h.
Attention ! Ces horaires sont susceptibles d’être modifiés en cours d’année.
Réservation en ligne : https://billetterie.besancon-tourisme.com

 

SE RENDRE AU MUSÉE

DEPUIS PARIS
À 4 h de Paris en voiture – 415 KM / À 2 h 30 de Paris en TGV

DEPUIS LYON
À 2h25 en voiture – 254 KM / À 2h50 en TGV + TER

DEPUIS STRASBOURG
À 2h30 en voiture – 247 KM / À 3h00 en TER

DEPUIS DIJON
À 1h05 en voiture – 97 KM / À 45 min en TGV

DEPUIS GENÈVE
À 2h35 en voiture – 180 KM / À 4h00 en TGV + TER

https://www.sncf.com/fr

DEPUIS BESANÇON

À pied : Situé dans la boucle du Doubs, en plein cœur de la Ville, le musée des beaux-arts et d’archéologie est installé dans une ancienne halle aux grains Place de la Révolution, à proximité du marché couvert.

En bus : Toute l’année, il suffit d’emprunter les lignes 3, 4, 5, 10, 11, 20, 21, 22,26, 27, arrêt République ou les lignes 3, 4, 5,
10, 11, 20, 22, arrêt Courbet

En tram : Tram 1 et 2, arrêt Révolution.

Parking : Parking payant Marché Beaux-Arts (parking souterrain et parking surface)
Parkings relais pour venir en bus ou en tram au Centre-ville : Temis, Micropolis, Porte de Vesoul, Hauts-du-Chazal, Fort Benoît.

Pour les autocars de tourisme : Afin de faciliter l’accès et le stationnement des autocars de tourisme au centre-ville, 10 emplacements réservés et gratuits ont été aménagés sur le parking Chamars et avenue de Chardonnet, près de la Rodia.
Pour les camping-cars : Les camping-caristes sont accueillis en étape au centre-ville, quai Veil Picard, en complémentarité avec le camping municipal de Besançon Chalezeule. Cet équipement est idéalement situé pour découvrir les richesses historiques de la capitale comtoise. Quai Veil Picard, 12 places de stationnement, une plateforme de service, 1,40 € / h et 7 € maxi par 24 h.

PÔLE DE CHAMARS – ACCUEIL TOURISTIQUE

Pour les touristes et visiteurs, Besançon propose un dispositif d’accueil sur le secteur de Chamars regroupant un ensemble de services.
• Un parking de 330 places pour les voitures
• Un parking de 11 places pour les cars de tourisme
• Un dépose-minute pour les cars de tourisme
• Des toilettes publiques
• Un kiosque proposant boissons, petite restauration et informations touristiques
• Le départ de la ligne 27 Ginko Citadelle qui dessert la Citadelle et le coeur de ville
• Une aire de délestage pour les cars de tourisme à proximité immédiate en cas de forte affluence : parking Arènes, par l’avenue du 8 mai 1945 et le pont Canot (parking fléché).

Un espace d’accueil réservé aux chauffeurs de cars de tourisme est mis en service : pause, détente, douche, toilettes.
Son accès est réservé aux chauffeurs professionnels. Il est sécurisé par un code, fourni lors de la réservation/confirmation à l’autocariste par l’organisme qui gère le séjour à Besançon (Office de tourisme, Citadelle, Doubs Tourisme, agence de voyages… ). L’Office de tourisme peut le communiquer sur demande au : 03 81 80 92 55
Localisation de l’espace d’accueil chauffeurs : Boulevard Charles De Gaulle, bâtiment de l’Octroi, face au Commissariat, le long du tramway.

 

BON PLAN ! LE PASS TOURISME

Visitez la ville grâce au Besançon Pass Tourisme. Il comprend une entrée à la Citadelle, la Maison Victor Hugo, le musée du Temps, le musée des beaux-arts et d’archéologie ainsi qu’un accès à l’ensemble du réseau de transport public GINKO.
Ce PASS se décline en trois durées : 24, 48 ou 72 heures.
À partir de 10,90 euros
En vente à l’Office de Tourisme, dans le réseau revendeur Ginko, ou en ligne.

 

Petit + : VISITER BESANÇON

Portail touristique et réseau wifi gratuit à Besançon.
Découvrez Besançon, son patrimoine, ses trésors cachés, et ses bonnes adresses,
en toute liberté.
Choisissez dans le menu un parcours de visite, recherchez un commerce ou explorez les points d’intérêts.
https://visiter.besancon.fr/#!/

 

VIE CULTURELLE À BESANÇON

Cinq musées de France, six bibliothèques municipales, trois scènes labellisées par le Ministère de la culture, un orchestre symphonique, plus de deux cents monuments historiques répertoriés, un patrimoine architecturale exceptionnel inscrit à l’Unesco, de nombreux artistes et compagnies de renommée nationale et internationale, plus de deux cents groupes constitués dans le domaine des musiques actuelles, etc.
La vie culturelle à Besançon impressionne et témoigne d’un engagement fort de la Ville et de l’ensemble des acteurs privés
et publics.

Chaque année, ce sont des centaines de spectacles, concerts et expositions, qui sont proposés aux bisontins ou aux visiteurs de passage, par les 2 Scènes-Scène Nationale de Besançon, le Centre Dramatique National, La Rodia – Scène des musiques actuelles, Micropolis, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, le Festival de musique, le Conservatoire du Grand Besançon, le Musée des beaux arts et d’archéologie, le Musée du Temps, la Maison Victor Hugo, la Citadelle, le Fonds régional d’art contemporain, l’Institut supérieur des beaux arts, les bibliothèques ou par l’une des nombreuses associations culturelles et patrimoniales.

À découvrir aussi à quelques kilomètres de Besançon : le musée des Maisons comtoises à Nancray (à 16KM), le musée Courbet à Ornans (à 24,5KM) et la saline Royale à Arc-et-Senans (à 34KM).

 

SÉJOURNER À BESANÇON ET SES ENVIRONS

Vous souhaitez découvrir Besançon et sa Région ?

Nous vous proposons de découvrir les richesses de notre territoire en vous rendant sur :