
Soirée spéciale inauguration exposition « Ceija Stojka » – Concerts
27 février 2026 à 20:00 - 22:00
Nuit rom au Musée avec Zinda + DJ Click
Dans le cadre des Insolites de la Rodia
La Rodia et le MBAA de Besançon s’associent pour célébrer l’inauguration de l’exposition consacrée à Ceija Stojka, artiste rom rescapée des camps de concentration. À cette occasion, ils ont invité deux artistes qui n’hésitent pas à sortir des sentiers battus.
Zinda Reinhardt est riche d’une double culture manouche et caribéenne. Libre et insaisissable, elle explore ses racines en réinventant son voyage musical. Descendante directe de Django, elle porte la langue gitane Sintikes au coeur d’une électro affranchie, où basses profondes et riffs entêtants se mêlent à un phrasé kawaii. Formée au conservatoire et nourrie par les cultures urbaines, elle casse les silos pour mieux se réapproprier son
héritage. Une véritable tornade sur scène. Zinda est accompagnée par l’opération d’accompagnement artistique franco-suisse Iceberg, dont la Rodia est partie prenante.
Surnommé DJ tout terrain, sollicité aux quatre coins de la planète, DJ Click est une référence internationale en matière de métissage musical car c’est un collectionneur de rencontres : avec des joueurs de tablas aux confins du Rajasthan, avec des musiciens tsiganes de Bucarest, à Essaouira sur un air de gnawa ou à Séville en pleine fiesta andalouse. Armé de platines, il déniche, réalise, mixe, célèbre des mariages impensables et utilise la technologie d’aujourd’hui pour transcender la tradition. Pour cette soirée, il naviguera dans les différentes cultures rom et gitanes pour un DJ set dont lui seul a le secret.
Tarif : gratuit, dans la limite des places disponibles
En partenariat avec La Rodia