« Retour aux événements
Cet événement est terminé
Evénément :
La Nuit des musées – 16 mai 2015
Date
16 mai 2015 19:00
Catégorie :
,
Mise à jour :
1 avril 2015

Le musée et ses fantômes

Dans le cadre de la Nuit des musées, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie vous propose de redécouvrir en vidéo projection ses chefs-d’œuvre incontournables et une sélection d’œuvres inquiétantes, dramatiques ou insolites de Cranach à Courbet, en passant par Goya.

Le bâtiment du musée vide conserve la mémoire des tableaux, des sculptures et des objets qui y furent exposés pendant plusieurs décennies. N’est-ce pas le cadre idéal pour les redécouvrir de manière décalée avant le début des travaux de rénovation ?

Oserez-vous vous confronter aux fantômes du musée ?

Vidéo projection – Durée: 30 min

 

Nicolas Waltefaugle, photographies

Le photographe Nicolas Waltefaugle a photographié le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie sous toutes ses coutures, montrant ses coulisses, ses salles et ses œuvres en train d’être emballées  en vue de leur déménagement. Un témoignage sensible sur un musée qui ne sera jamais plus le même…

Vidéo projection – Durée: 10 min

 

Le musée déménage, documentaire

Retrouvez les meilleurs épisodes du web-documentaire réalisé sur le déménagement des collections du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.

Feuilleton documentaire de Jean Baptiste Benoit (Vie des Hauts production)

Vidéo projection – Durée: 20 min

 

Il est vide… faites le plein !

Le bâtiment du musée, vidé de ses collections dans l’attente de ses travaux de rénovation, est devenu un lieu de programmation et d’expérimentations pour les acteurs culturels de Besançon. Peinture, musique classique, musique électro, graphisme, photo, vidéo, danse, performances s’y succèdent jusqu’à fin juin 2015.

Cette présentation retrace les temps forts de cette programmation exceptionnelle dans l’histoire du musée : Musique et peinture par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et Charles Belle, Dancing with the ghosts (soirée électro) par la Rodia dans le cadre du festival Génériq, Cuba a la vista ! (exposition d’affiches cubaines et résidence d’artistes de la Havane) par l’atelier Superseñor, Excentricités VI (rencontres internationales étudiantes de la performance) par l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon Franche-Comté, VIFS, un musée de la personne (installation vidéo et performance sur trampoline) par Les 2 scènes/Scène nationale de Besançon, La figure du gisant (danse) par la Compagnie Pernette dans le cadre du festival Jours de Danse.

Exposition.

 

« Au dessous », pièce de théâtre

En  partenariat avec le Festival de caves, ce spectacle sur l’art met en scène un personnage seul, double de l’écrivain Siri Hustvedt. Une mise en abyme artistique. Qui est qui ? Qui inspire quoi dans la création?

Pièce de théâtre d’après l’œuvre de Harriet Birden avec Pearl Manifold.

Sous-sol du musée à 19h30 et 21h30 (dans la limite des places disponibles)

Réservations au 03 81 87 80 49

Théâtre – Durée: 50 min

Le musée de Tetraktys (sous réserve)

Depuis plusieurs années, l’ensemble Tetraktys est le partenaire des musées de Besançon. Ce partenariat a donné lieu à des concerts au musée, des déambulations musicales, des concerts-conférences au Conservatoire. Retrouvez les musiciens de l’ensemble Tetraktys pour cette dernière nuit des musées avant travaux…

Musique et exposition photographique.