Cette année, 540 visiteurs ont pris part à la Nuit des Musées au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.

Au programme cette année :

lectureNDMA 19h30 et 21h30 : lectures théâtralisées par La Loyale, troupe permanente du CDN. Une centaine de personnes a assisté à ces déambulations dans les collections Beaux-Arts et archéologie (40 à la première, 60 à la seconde).

Ces déambulations s’inscrivent dans un partenariat plus large avec le CDN : des lectures sont proposées au musée depuis le mois de janvier, en association avec des commentaires d’oeuvres par une guide-conférencière, lors des visites Focus du jeudi soir. La compagnie est également intervenue au musée du Temps durant la Nuit des Musées.

A 20h30 : visite guidée du Florilège Beaux-Arts 30 personnes ont suivi cette visite.

De 19h à 23h : ateliers jeune public Hiéroglyphes et Monstres et sorcières : 73 enfants ont pris part à ces ateliers (40 à l’atelier Hiéroglyphes, 33 à l’atelier Monstres et sorcières).

 

gourconche1Présentation des travaux d’élèves du Collège Diderot et de l’Ecole Champagne autour du Gour de Conche de Gustave Courbet

Dans le cadre de la Nuit des Musées 2013 et du dispositif « La classe, l’oeuvre » expérimenté par les ministères en charge de la Culture et de l’Education, le projet Dictée de peinture a été mis sur pied par trois enseignants du Collège Diderot et de l’Ecole Champagne de Besançon, en collaboration avec le MBAA. 11 classes ont été mobilisées autour de ce projet.

La première étape a été la rédaction d’une description du Gour de Conche de Gustave Courbet par les élèves de la 6e «art». Ce texte a ensuite été soumis aux élèves du collège Diderot et de l’Ecole Champagne : il leur a été lu plusieurs fois ou remis sous forme écrite pour qu’ils en fassent leur propre interprétation graphique.

Certaines productions sont des détournements de l’oeuvre, oppositions d’une nature vierge au monde urbain d’aujourd’hui. Les réalisations ont ensuite été analysées en classe : comment un même texte peut-il donner une telle variété d’interprétations ?

Ce travail a été associé à une visite au MBAA (commentaire du tableau, croquis face à l’oeuvre) et à une sortie sur le site naturel du Gour de Conche à Myon et au Musée Courbet d’Ornans.

Un film a également été réalisé autour de ce projet. Du samedi 18 au lundi 20 mai, ce film a été diffusé au MBAA. Le texte descriptif et une sélection de productions graphiques ont été présentés à proximité de l’oeuvre originale.

Elèves, parents et professeurs participants ont été accueillis au musée le samedi après-midi. 28 personnes ont participé à cette rencontre.