Une multitude de services et, en leur sein, de métiers cohabitent au musée.

 

Conservateur

Le conservateur exerce des fonctions scientifiques de haut niveau mais également des fonctions administratives. Il est responsable de l’enrichissement, de la conservation, de l’étude, de la mise en valeur et de la diffusion des collections dont il a la charge.

 

Régisseur des collections

Il organise et gère la circulation des collections à l’intérieur et à l’extérieur du musée en collaboration avec les conservateurs, les services administratifs, juridiques, scientifiques et techniques. Il veille au respect des normes de conservation et de transport des objets d’art, en développant une politique de conservation préventive.

 

Documentaliste

Le documentaliste procède aux acquisitions d’ouvrages scientifiques et classe la documentation relative à l’art, à l’archéologie et aux collections du musée (clichés, dossiers d’œuvres, publications). Il participe à la documentation et à la diffusion des collections en renseignant les fiches d’inventaire informatisées. Il répond aux demandes  des chercheurs et les oriente dans leur démarche.

 

Agent d’accueil

L’agent d’accueil est le premier contact du visiteur avec le musée. Il délivre les billets d’entrée au public, informe et oriente celui-ci à travers les collections permanentes et les expositions temporaires. Il remet également au visiteur les livrets d’accompagnement et le programme culturel du musée.

 

Agent de surveillance

L’agent de surveillance veille à la sécurité des œuvres et du public. Il  informe et oriente celui-ci à travers les collections permanentes et les expositions temporaires.

 

Médiation culturelle

Le secteur Médiation conçoit la programmation culturelle du musée (visites guidées, conférences, ateliers pratiques, spectacles…) et l’offre à destination des scolaires, des centres de loisirs et des publics empêchés. Il en assure la mise en oeuvre matériel, organise les manifestations événementielles (Journées du Patrimoine, concerts…) et gère les réservations de groupes. Chaque semaine, les guides-conférenciers et médiateurs culturels du MBAA animent des activités dans ou hors-les-murs. Le secteur Médiation édite par ailleurs des livrets d’accompagnement des expositions à destination du public individuel. Il produit également des dossiers pédagogiques pour les scolaires, en collaboration avec des enseignants de l’Education Nationale chargés de mission pour le secondaire.

 

Communication

Le secteur Communication conçoit et édite des supports de communication variés autour des collections permanentes et des expositions temporaires (affiches, flyers, programmes…). Il tient à jour le site internet du musée et gère le suivi des mailings, invitations et envois de programme. Il informe  la presse, organise les interviews et les vernissages, et participe à la publication des catalogues d’exposition.

 

Service administratif

Le service administratif est chargé des conventions et délibérations , et intervient dans la logistique des transports et les assurances d’œuvres, en lien avec le régisseur des collections. Du point de vue financier, il élabore les mises en concurrences, marchés et appels d’offre, prépare les bons de commandes et règle les factures. Il gère également les questions de personnel, les courriers et la mise en forme de certains dossiers (dossiers de commissions d’acquisition et de restauration notamment).