DU 9 AU 28 MAI 2016
Centre Diocésain, Salle des Pas Perdus.
Un partenariat entre le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon et La Boutique de Jeanne Antide.

Fruit de trois ans de travail, l’exposition Passeurs de rives est l’un des témoignages des différentes approches de sensibilisation culturelle mises en place par le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie et La Boutique de Jeanne Antide à destination des personnes en grande précarité, SDF locaux et migrants en attente de droits.

Parmi les actions proposées par les deux structures, les ateliers de pratiques artistiques, interculturelles et interlinguistiques, occupent une place privilégiée. L’exposition Passeurs de rives met en avant les travaux réalisés pendant ces ateliers avec les artistes plasticiens Olivier Le Blond, Elodie Bouillier, Audrey Devaud et Claire Hannicq. Elle témoigne de la richesse des pratiques culturelles expérimentées au fil des mois : différents univers et techniques sont mis à l’honneur, comme le dessin, le modelage, ou encore le travail du volume. L’écriture, autre forme d’expression, est également présente à travers des
textes réalisés par des usagers de La Boutique de Jeanne Antide.

L’exposition offre un autre regard sur les personnes fréquentant La Boutique à travers une série de portraits, et sur le musée qui, par ses collections et ses équipes, affirme son rôle social au sein de la Ville de Besançon.

Visuel : Portrait par Liridona Breçani